Au cours des prochains mois, les applications Office vont bénéficier d'une sorte de relooking. Pour Word, Excel, PowerPoint ansi que Outlook, les changements seront diffusés graduellement pour les utilisateurs Office 365 et Office Online (Office.com).

Entre autres choses, une version simplifiée de la fameuse interface Ruban est au programme avec un aspect plus compact et seulement deux lignes au lieu de trois actuellement lorsque le ruban est déployé, de nouvelles animations, des icônes retravaillées et diverses modifications esthétiques.

Le langage de design Fluent Design de Windows 10 sera bien évidemment exploité. Sur le Web, des avatars serviront aux possibilités de collaboration entre collègues, dont pour les commentaires sur un document, et avec des couleurs pour l'identification.

Avec ses applications de productivité, Microsoft joue la prudence en retouchant l'interface utilisateur. Dans ce domaine, même des changements a priori mineurs peuvent nuire à justement... la productivité. Il n'est pas question de faire perdre du temps à cause d'un changement dans les habitudes.

Le nouveau ruban est par exemple d'abord testé avec la version web de Word sur Office.com, puis sera testé avec Outlook pour Windows en juillet. De même, d'autres changements ne seront répercutés qu'en août pour macOS. Sans compter qu'un retour à l'ancien ruban demeurera possible.

Microsoft met également l'accent sur la recherche, les recommandations intelligentes et un accès toujours plus rapide aux commandes. " En plaçant simplement votre curseur dans le champ de recherche, vous obtiendrez des recommandations basées sur l'IA et le Microsoft Graph (ndlr : les API Microsoft Graph). "

Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Microsoft a annoncé 30,6 millions d'abonnés Office 365 et plus de 135 millions d'utilisateurs actifs par mois en entreprise. Les mises à jour présentées aujourd'hui sont annoncées " exclusives à Office 365 et Office.com. " Un message à destination des (bien plus) nombreux utilisateurs de la version standard de Microsoft Office.