Windows 10 sera l'occasion de découvrir des applications universelles Office afin de proposer une même expérience Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook) sur smartphone, tablette et PC. Elles ont été optimisées pour le tactile comme avec Excel pour créer et modifier des feuilles de calcul.
Ces nouvelles applications Office seront préinstallées gratuitement sur les smarphones et tablettes de petites tailles (moins de 8 pouces) équipées de Windows 10. Pour les autres appareils, elles seront à télécharger depuis le Windows Store.
À ce stade, on ne sait pas si elles seront gratuites au téléchargement ou si un abonnement Office 365 sera nécessaire pour avoir accès des fonctionnalités avancées d'édition et de collaboration comme c'est actuellement le cas sur iPad et tablette Android.
Mais au-delà des applications universelles, il y aura aussi une suite bureautique Office 2016 dont le lancement est escompté dans le courant du second semestre 2015. Il y avait déjà eu quelques fuites à ce sujet.
Pour le moment, Microsoft n'en dit pas beaucoup plus sur Office 2016 et promet d'en dévoiler davantage au cours des mois prochains. " Cette suite restera l'expérience Office la plus complète à laquelle vous êtes familiers, la mieux adaptée pour un PC avec un clavier et une souris. "
En attendant, ce sont des captures d'écran des applications Office pour Windows 10 (les applications universelles) qui sont publiées :