Microsoft a officialisé ce mois-ci la mise en ligne d'un nouveau site opensource.microsoft.com. Présenté comme simple et factuel, il s'agit en fait d'une version plus moderne et aboutie d'un site préexistant.

Quant à parler d'Open Source en s'adressant plus particulièrement aux développeurs, le nouveau site a lui-même été réalisé avec des technologies open source. Parmi ces dernières, le générateur de site statique Jekyll écrit en Ruby qui sert également aux pages GitHub (dans le giron de Microsoft).

Il est déployé sur Microsoft Azure avec un cluster Linux Azure Kubernetes Service et utilise un CDN (réseau de distribution de contenu) Azure. Les données dynamiques sont récupérées via un backend Node.js implémenté en TypeScript.

Selon Microsoft, le propos du site est de partager des informations sur son programme open source et les possibilités de participer à des projets. Il promet également une " vue en quasi temps réel " de ce qui se passe dans le cadre de projets sur GitHub.

Le site met en avant le Free and Open Source Software Fund pour permettre aux employés de Microsoft de sélectionner des projets open source et recevoir un soutien de 10 000 dollars tout au long de l'année.

D'après le groupe de Redmond, plus de 35 000 de ses ingénieurs utilisent GitHub Enterprise Cloud pour héberger et publier des projets, de la documentation en open source. Une preuve que Microsoft est désormais complètement décomplexé en matière d'Open Source.

Rappelons par exemple au passage… le sous-système WSL (Windows Subsystem for Linux) sur Windows 10 avec dorénavant un noyau Linux complet (exécuté dans une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V).