Malgré les critiques concernant l'arrangement du nouveau panneau de configuration introduit depuis Windows 8, Microsoft souhaite aller encore plus loin dans les modifications.

En juin dernier, la marque annonçait souhaiter opérer de nouveaux changements, notamment en retirant certaines fonctionnalités du panneau de configuration pour les reporter dans le menu Paramètres.

Windows-10-Panneau-de-Configuration

La situation fait débat puisque l'on retrouve ainsi les options de Windows regroupées au sein de deux environnements différents sans qu'aucune logique concrète ne soit à l'oeuvre. Il devient ainsi de plus en plus complexe de retrouver les fonctionnalités de réglage, ce qui pousse les utilisateurs à effectuer des recherches via le menu démarrer.

Prochainement, les informations système s'envoleront du Panneau de configuration pour aller rejoindre l'écran Paramètres... Et cela préfigure d'un remaniement plus large de Windows 10 que Microsoft prépare depuis quelques années déjà.

Alors que la marque prépare une refonte visuelle complète de Windows 10, il se pourrait que Microsoft finisse par enterrer le Panneau de configuration au profit d'un simple menu Paramètres... Pour résumer, Microsoft aurait ainsi progressivement fait migrer les options du Panneau de configuration vers Paramètres, pour au final ne récupérer qu'un seul endroit centralisant les options, comme le faisait le Panneau de configuration initial... Le tout redeviendrait cohérent, mais la transition aura été douloureuse et dénuée de tout sens logique... On se demande ainsi si Microsoft n'aurait pas mieux fait de simplement changer le nom de son panneau de configuration directement.