Windows XP patch pansement Le Patch Tuesday de juin relativement bien fourni avec la correction d'une dizaine de vulnérabilités de sécurité affectant notamment Internet Explorer, n'a pas pu être déployé comme il se doit dans le parc informatique de certaines entreprises. De l'aveu même de Microsoft, un problème dans l'un de ses produits a fait obstacle à ce déploiement toujours d'importance pour garder des machines à la santé solide.

Ce problème affecte System Center Configuration Manager 2007 (SCCM 2007), une application à destination des administrateurs et aux multiples objectifs dont l'automatisation des tâches, la gestion des configurations. Pour les clients System Management Server 2003 administrés dans un environnement SCCM 2007, le déploiement des derniers correctifs de sécurité s'est avéré impossible. En cause, une non synchronisation de WSUS Offline Scan Catalog (wsusscn2.cab) avec un serveur SCCM 2007 utilisant Inventory Tool for Microsoft Updates (ITMU). Dans le dernier Patch Tuesday, des métadonnées associées à Microsoft Office 2003 SP1 ont été ajoutées au fichier wsusscn2.cab, et cela a porté atteinte au processus de synchronisation. Ces changements n'ont pas pu être gérés correctement.

Comme remède, car il y en a désormais un depuis mardi, Microsoft propose au rapatriement depuis son centre de téléchargement, une mise à jour qui est donc réservée aux administrateurs utilisant l'application SCCM 2007, SP1 compris.