Le pré-avis de Microsoft est tombé. Mardi prochain aux alentours de 19h en France, les utilisateurs de produits de la firme de Redmond vont devoir appliquer jusqu'à neuf mises à jour de sécurité. Parmi ces mises jours, trois sont considérées critiques, cinq importantes et une modérée. Les produits concernés sont Windows, Internet Explorer, Office (pas Office 2013), .NET Framework et ASP.NET.

Pour la petite histoire, on signalera que ces patchs seront les premiers à être diffusés depuis l'annonce de la dissolution du groupe Trustworthy Computing - Informatique de confiance - qui a donné naissance au Patch Tuesday. Mais sa disparition ne change manifestement pas grand-chose à l'affaire.

Les mises à jour critiques d'octobre visent Internet Explorer, ainsi que toutes les versions de Windows et .NET Framework. Néanmoins, le rendez-vous de mardi prochain sera d'autant plus copieux pour certains qu'Adobe et Oracle s'invitent aussi à la fête.

Selon Qualys, Adobe diffusera une mise à jour pour Flash Player. Il est en tout cas sûr qu'Oracle a calé pour le 14 octobre sa mise à jour critique trimestrielle, soit 155 nouvelles vulnérabilités de sécurité à combler à travers de très nombreux produits et ce avec des failles parfois communes à plusieurs d'entre eux.

Évidemment, aux côtés de tout un panel de solutions professionnelles, Java ne sera pas oublié mais aussi par exemple la solution de virtualisation VirtualBox que plusieurs utilisateurs avancés doivent sans doute utiliser actuellement afin de tester la préversion de Windows 10.