
Citant les propos d'un avocat de Microsoft, ComputerWorld rapporte en effet que les contrefacteurs font l'impasse sur Vista, préférant pirater Windows XP. Selon cet avocat, c'est quasiment une tradition chez les contrefacteurs qui préfèrent concentrer leurs efforts sur la version n-1 d'un logiciel. Trop robuste face au piratage pour le moment avec ses diverses fonctionnalités de sécurité, Windows Vista serait donc sciemment délaissé par les pirates. Cette règle vaudrait également pour Office avec une version 2003 plus contrefaite que la 2007.
L'initiative anti-piratage de Microsoft est assez large et le géant américain a par exemple créé une carte interactive dans laquelle les utilisateurs peuvent naviguer pour savoir ce qu'il a réservé à leur pays. Citant le cas du Brésil, Microsoft fait ainsi part d'un partenariat avec l'American Chamber of Commerce pour lancer un blog qui soulignera les dangers du piratage et l'importance de faire passer ce message éducatif auprès de la jeune génération. Pour le cas de la France, on apprend que Microsoft s'est engagé aux côtés de l'UNIFAB, tandis que des poursuites civiles ont été intentées, une procédure pénale contre un revendeur en ligne.
Selon Microsoft, plus d'un PC sur trois dans le monde contient du logiciel piraté ou contrefait. La perte pour l'économie mondiale a été estimée à 50 milliards de dollars en 2007. Des chiffres évidemment communiqués par la BSA.