C'est ainsi que Microsoft a décidé de sacrifier à la tradition du 1er avril, et on l'aura compris, pour le géant du logiciel les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Il a ainsi décidé une nouvelle fois de stigmatiser le piratage logiciel comme il le fait d'ailleurs assez régulièrement. On peut juste s'étonner de cette forme d'humour, si du reste c'est bien de l'humour.
Le message que veut faire passer Microsoft est que " contrairement à ce que de nombreuses personnes " croient, le piratage logiciel n'est pas un " délit sans victimes ", et de tordre le cou à certaines " idées fausses ". En somme, la firme de Redmond rappelle que le piratage logiciel... c'est mal, sauf que le jour choisi pour ce rappel ne semble pas le plus approprié.
Pour Microsoft, le piratage logiciel alimente les fonds d'un véritable marché parallèle, représente une menace en termes de sécurité informatique ( présence de code malveillant ) pour les utilisateurs qui téléchargent des copies illicites. Il peut être insidieux avec des utilisateurs qui n'ont même pas conscience d'avoir acheté une copie illicite.
Peut-être pour ne pas paraître trop moralisateur en ce 1er avril, Microsoft nous fait grâce du couplet portant sur l'impact du piratage logiciel sur l'économie mondiale et les emplois directement ou indirectement touchés.
Bon ou pas le poisson de Microsoft ?
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.