Primax_Souris Mercredi, la firme de Redmond a déposé plainte devant la commission du commerce international des USA contre Primax Electronics, l'un des plus grands fabricants de souris d'ordinateur dans le monde. Microsoft cherche ainsi à limiter l'importation aux Etats-Unis de certains produits du fabricant taïwanais en violation avec plusieurs brevets technologiques lui appartenant.

Avocat en charge des questions de propriété intellectuelle pour Microsoft, Horacio Gutierrez a indiqué que cette action en justice n'a été décidée qu'après des tentatives répétées au cours des dernières années de dégager un accord de licence. " Microsoft a une politique de propriété intellectuelle ouverte, mais en dépit de nos efforts aucun accord raisonnable n'a pu être atteint, nous n'avons d'autre choix que d'attaquer en justice afin de protéger nos innovations ".

Au coeur de cette discorde, plusieurs technologies dont Tilt Wheel qui permet d'ajouter des possibilités de scrolling via la roulette de la souris, Magnifier pour le zoom instantané sur des parties d'écran, ainsi que la technologie U2 permettant à une souris de se connecter aux ports USB et PS/2 en détectant automatiquement lequel des deux est utilisé. Cette même technologie U2 avait été l'occasion à l'été 2006 d'une petite passe d'armes entre Microsoft et Belkin avant qu'un accord amiable ne soit trouvé. Microsoft indique qu'à ce jour, plus de 20 sociétés disposent d'une licence de son cru pour l'utilisation de ces technologies.