Initié au premier semestre, Project Oxford rassemble des API, kits de développement et autres services afin que les développeurs puissent rendre leurs applications plus intelligentes. Il s'agit ainsi d'une extension aux API de machine learning de Microsoft.

Les développeurs peuvent ajouter des fonctionnalités comme la reconnaissance vocale et faciale, la compréhension du langage naturel, ainsi que des fonctionnalités en rapport avec la suite Cortana Analytics. Le traitement ne peut actuellement se faire qu'en ligne. Il est délégué dans le Cloud de Microsoft. Accessoirement, c'est donc aussi un moyen d'attirer l'attention sur la plateforme Azure.

Microsoft vient d'ajouter au projet Oxford la possibilité pour les développeurs de tirer parti d'un service de détection des émotions. Après l'identification des visages sur une photo, il propose une liste d'émotions : colère, mépris, dégoût, peur, joie, tristesse et surprise.

En fonction de l'expression du visage, ce peut également être un résultat neutre. Pas de certitude toutefois, c'est la probabilité d'une émotion qui est plus ou moins mise en avant. Et comme une démonstration en ligne est proposée, tout un chacun peut s'amuser en soumettant une image.

API-Emotion
Depuis le lancement du projet Oxford, des développeurs de Microsoft se sont aussi amusés à créer des sites comme How-Old.net et TwinsOrNot.net en exploitant les API mises à disposition. Plusieurs kits de développement ont été publiés sur GitHub.