Illumiroom est un projet très ambitieux de Microsoft que beaucoup présentaient pendant un temps comme l'avenir de Kinect. Une interface qui tire profit de l'ensemble du salon à l'aide de caméras et d'un puissant rétroprojecteur pour proposer une expérience unique au joueur.
En somme c'est un peu comme la fête des Lumières de Lyon, mais directement dans le salon : une caméra repère les éléments du salon ( meubles, couleurs), et arrange automatiquement une interface qui est projetée par un vidéo projecteur. Les images affichées vont de la messagerie, aux vidéos, à l'extension même du centre de vision du joueur, le téléviseur restant au coeur de l'action.
Annoncé comme trop cher à développer pour le marché des particuliers, le projet n'a pour autant pas été abandonné, et Microsoft continue de le développer dans le but d'étudier de nouvelles interfaces d'utilisateur.
Récemment, Illumiroom a été retravaillé pour proposer des " Web Rooms" des salles d'immersion facilitant la navigation sur Internet. Le système repose toujours sur un affichage depuis un téléviseur, associé à diverses projections aux murs et sur les meubles.
Le navigateur SurroundWeb 3D de Microsoft fait des merveilles, et les interfaces laser sont véritablement bluffantes. Difficile de savoir actuellement si des versions commerciales d'Illumiroom associé à SurroundWeb sortiront un jour, mais la démonstration donne un aperçu de ce que pourraient devenir les interfaces du futur dans nos salons.