Microsoft Research travaille sur un logiciel d'exploitation des données de l'utilisateur afin de garder une trace de sa vie numérique. Le logiciel collecte des données et les organise en fonction d'une échelle chronologique.

Dénommé Lifebrowser, le logiciel va chercher les données dans les emails, les photos, les agendas et autres documents stockés sur l'ordinateur local, ainsi que l'historique du navigateur Web pour établir un tableau des événements survenus. L'utilisateur peut alors naviguer à travers ces derniers.

Le journal interactif obtenu ressemble un peu à la Timeline de Facebook, tout en étant moins léché au niveau esthétique. Lifebrowser est un prototype et s'il est encore dans les cartons de Microsoft Research, il date de bien avant la Timeline du célèbre réseau social.

Le créateur de Lifebrowser, Eric Horvitz, a expliqué à Technology Review ( publication du MIT ) que le logiciel ne s'appuie pas sur un système de curation par l'utilisateur mais sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour associer des documents à des points de repère.