Microsoft_WorldWide_Telescope Microsoft lève enfin le voile sur sa surprise du 27 février qui a tout simplement fait pleurer Robert Scoble. Autour de l'énigmatique projet WWT, ce célèbre et influent blogeur américain qui a officié par le passé au sein de la chaîne vidéo Chanel9 oeuvrant pour la promotion des produits et technologies Microsoft, a su générer un buzz sans précédent. Et tout ça pour ... WorldWide Telescope qui préfigure d'un concurrent à Google Sky.


Microsoft se tourne aussi vers les étoiles
Un site officiel consacré à WWT a ouvert ses portes ce mercredi et première petite déception, il ne fait que présenter très succinctement les contours de ce projet de télescope mondial dont l'accès sera proposé gratuitement aux utilisateurs au printemps 2008.

Semblable à la fonctionnalité Sky de Google Earth, WorldWide Telescope proposera une carte de l'espace ornée de dizaines de millions d'images numériques issues du télescope spatial Hubble (en orbite à près de 600 kilomètres d'altitude) et du projet Sloan Digital Sky Survey (des téraoctets d'images). Impliqué dans la conception de WWT, Microsoft Research avec sa technologie Photosynth promet un environnement de visualisation riche qui fonctionne comme un télescope virtuel avec des possibilités de zoom et des vues en lumière infrarouge par exemple.

Cet observatoire sur le poste de travail devrait être uniquement disponible dans un premier temps via une application Windows dédiée. Les utilisateurs pourront par ailleurs partager leurs impressions par l'entremise d'une communauté en ligne.