Microsoft publie les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2018 décalé. Ils sont meilleurs que prévu avec un chiffre d'affaires de 30,1 milliards de dollars (+17 % sur un an) et un bénéfice net de 8,9 milliards de dollars (+10 %).
Pour son exercice annuel clos le 30 juin 2018, les revenus de Microsoft ont progressé de 14 % à 110,4 milliards de dollars et un bénéfice net de 16,6 milliards de dollars. Une année qualifiée " d'incroyable " avec ce franchissement historique des 100 milliards de dollars de revenus.
Satya Nadella déclare être " fier de nos solides résultats du quatrième trimestre et encore plus fier de ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de plus de 110 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice, avec une croissance à deux chiffres des revenus et du résultat net. "
Le patron de Microsoft considère que " les investissements précoces dans l'Intelligent Cloud et l'Intelligent Edge portent leurs fruits. " Il s'agit de tous les efforts de Microsoft autour de sa plateforme Azure, des outils de productivité basés sur l'intelligence artificielle.
L'Intelligent Edge est la nouvelle évolution martelée par Microsoft, comme lors de sa dernière conférence Build. Un message à destination des entreprises pour des fonctionnalités partout où des données résident, dans le cloud ou hors ligne. Notamment, le transfert de l'intelligence artificielle du cloud vers des appareils de l'Internet des objets sur site.
Pour la croissance, la stratégie de Satya Nadella axée sur le cloud computing semble donc être la bonne. Par contre, on n'entend plus véritablement du " mobile d'abord ", comme lorsqu'il avait pris les rênes de Microsoft en 2014.
Cela étant, c'est toujours le segment de l'informatique personnelle (More Personal Computing) qui demeure le plus gros générateur de revenus pour Microsoft avec les revenus Windows de fabricants de PC, mais aussi le jeu vidéo et même Surface.