pour les observateurs, il s'agissait surtout de protéger sa propre solution Microsoft Dynamics en forçant son concurrent à négocier. Mais les tractations menées antérieurement n'ayant rien donné, c'est la menace par dépôt de plainte qui a logiquement suivi.
Tout aussi logiquement, et pour se mettre sur un pied d'égalité, Salesforce.com a répliqué en portant plainte à son tour pour le même motif, la violation de plusieurs brevets. A l'issue de ces passes d'armes, Microsoft annonce avoir finalement trouvé un accord amiable qui permet de mettre un terme aux plaintes.
Accord sous la contrainte ?
Le groupe a obtenu une compensation financière, dont le montant n'a pas été dévoilé, en échange d'un accès à certains de ses brevets, tandis que lui-même peut utiliser une partie des brevets de Salesforce.com.
C'est l'occasion pour Microsoft de montrer la puissance de son portefeuille de brevets et de son programme de licence qui a permis de générer plus de 600 accords depuis son lancement fin 2003. L'accord obtenu serait ainsi " un exemple de la façon dont deux sociétés peuvent se concurrencer durement sur le marché tout en respectant les droits de propriété intellectuelle de chacun. " ll faut espérer que Salesforce.com puisse en dire autant.