C'est une nouvelle affaire de plainte pour violation de brevets qui a été ouverte par Microsoft à l'encontre de Salesforce.com, accusée d'avoir violé neuf brevets détenus par la firme de Redmond dans ses solutions CRM ( Customer Relationship Management ou gestion de relation client en français ).
Le communiqué de presse, très court, n'en dit pas plus mais il apparaît que Microsoft demande à Salesforce.com de proposer certaines fonctionnalités utilisant sans son autorisation des technologies brevetées.
Les solutions de Salesforce.com entrent en compétition avec celles de Microsoft ( Dynamics ) dans le domaine du CRM mais, pour les observateurs, les deux sociétés seront à terme en concurrence sur tous les segments du logiciel professionnel.
Neuf brevets en cause
Cette attaque de Microsoft serait donc plus un moyen de pression sur un rival qu'une simple attaque pour violation de brevets, d'autant plus que les neuf brevets incriminés ont un spectre très large. Certains concernent simplement une méthode pour déterminer la version d'un logiciel pour vérifier si une mise à jour est nécessaire ou posent les bases d'une interface utilisateur ( afficher une page Web avec un menu intégré, gestion de barres d'outils... ).
Microsoft met en avant ses efforts d'investissement en matière de recherche et développement et la nécessité de les préserver en empêchant d'autres sociétés de les utiliser sans contrepartie. Salesforce.com n'a pas encore réagi à l'attaque de Microsoft mais un document indiquait une prise de contact avec une grosse société l'an dernier pour une question de violation de brevets.
Il semblerait donc que les discussions aient tourné court et que Microsoft ait décidé de contraindre Salesforce.com à réagir en portant plainte.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.