cadenasDans le cadre de la Conférence RSA 2008 sur la sécurité informatique, Microsoft a pris la parole pour exposer son point de vue sur le futur de la sécurité et de la vie privée sur Internet. Leitmotiv de la firme de Redmond, la confiance de bout en bout pour par exemple offrir aux internautes le nécessaire afin qu'ils puissent surfer les yeux fermés sans crainte pour la sécurité de leurs données.

Pour un environnement en ligne plus sûr et digne de confiance, Microsoft a mis en avant trois éléments :
  • Création d'une pile sécurisée où chaque élément dans la pile peut être authentifié et être considéré comme digne de confiance, du système d'exploitation jusqu'aux applications, aux individus et aux données
  • Un système qui permet aux individus de préserver leurs identités tout en résolvant les problèmes d'authentification, d'autorisation, d'accès et d'audit
  • Un meilleur alignement entre les partenaires technologiques, sociaux, politiques et économiques afin de faire de réels progrès.

Voilà qui est dit mais reste encore assez flou. Un constat s'impose toutefois, Microsoft ne pourra pas arriver seul à ses fins et il faudra mobiliser la majeure partie des acteurs de la sécurité informatique, et plus encore puisque des partenaires politiques sont notamment évoqués.

Plus palpable, sur l'un des blogs TechNet, il est fait mention à ce sujet de la signature obligatoire des pilotes utilisés dans Windows Vista 64 bits, ainsi que de l'intégration prochaine de la technologie U-Prove au sein de Windows CardSpace et Windows Communication Foundation. Une technologie apportant des éléments cryptographiques pour vérifier l'identité des utilisateurs lors de transactions en ligne.