MSE-2-beta L'année dernière, Microsoft a mis un terme à l'aventure Windows Live OneCare et s'est lancé dans le domaine des solutions de sécurité gratuites à destination des particuliers. Microsft Security Essentials s'adresse aux détenteurs d'une copie authentique de Windows. Avec pour socle le moteur de Forefront Client, MSE met l'accent sur la simplicité d'utilisation et la légèreté. Il offre une protection en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres malware.

Microsoft travaille à l'élaboration d'une version 2.0 de MSE et cette dernière bénéficie d'une version bêta annoncée hier avec quelques nouveautés :

  • Nouveau moteur de protection avec amélioration des performances de détection et de nettoyage
  • Possibilité d'activer ou désactiver le pare-feu Windows durant le processus d'installation
  • Intégration de MSE avec Internet Explorer pour fournir une protection contre les menaces Web
  • Protection contre les exploits basés sur le réseau

Microsoft précise que la protection contre les exploits se propageant via le réseau n'est pas effective pour Windows XP. Le mécanisme d'inspection requiert en effet Windows Filtering Platform ( WFP ) qui est uniquement disponible pour Windows Vista et Windows 7.

Une récente étude, qui a toutefois ses limites, a démontré que les solutions antivirus gratuites ont le vent en poupe. Dans le classement établi, MSE est arrivé en quatrième position des solutions les plus utilisées par le panel des utilisateurs de solutions logicielles proposées par Opswat.