Microsoft vient de faire les présentations avec la prochaine version de Silverlight. Une bêta de Silverlight 5 sera proposée au premier semestre 2011 et la version finale pour le second semestre. Cette cinquième mouture est annoncée avec plus de 40 nouvelles fonctionnalités et un objectif affiché autour d'une plateforme de développement d'applications Rich Media et pour les entreprises.

Silverlight 5 va apporter le support GPU pour l'accélération matérielle du décodage vidéo ( H.264 ). " Avec Silverlight 5, même des netbooks peu puissants vont être capables de lire du contenu 1080p ", indique Microsoft. Trickplay va permettre la lecture d'une vidéo à différentes vitesses et le support de l'avance / retour rapide. Également, une meilleure gestion des DRM.

Un appétence apparente pour le domaine des expériences média, voire de la télévision. Le groupe Canal+ annonce d'ailleurs aujourd'hui que ses offres Canal+ et CanalSat disponibles sur le Web intègrent Silverlight et la protection PlayReady.

L'annonce autour de Silverlight 5 est très touffue, et l'on s'y perd même un peu. On notera néanmoins le support des systèmes d'exploitation 64-bit, une API pour des objets 3D accélérés par le GPU.

Tous les détails de Silverlight 5 sont donnés sur ce site intitulé : le futur de Silvelight 5. Une manière de dire que Silverlight a encore devant lui un avenir. Rappelons aussi que Silverlight est la principale plateforme pour le développement d'applications Windows Phone 7.