Le mois dernier, Microsoft a dévoilé une mise à jour majeure de sa messagerie Outlook.com. Celle-ci est en cours de déploiement dans le cadre d'une préversion mais seuls quelques utilisateurs seront concernés dans un premier temps.
Cette mise à jour d'Outlook.com apporte une nouvelle boîte de réception et de nouvelles fonctionnalités, et s'accompagne également d'une nouvelle version de Skype. Une refonte de l'intégration de Skype dont le déploiement est finalement annoncé pour tous les utilisateurs d'Outlook.com et pas seulement ceux de la preview d'Outlook.com.
Pour autant, la nouvelle version de Skype est en bêta et avant que tous les utilisateurs d'Outlook.com ne soient servis, il pourra s'écouler quelques semaines voire mois. Le but est en tout cas de faciliter les transitions entre des conversations par email et Skype.
Un nouveau bouton Skype est proposé dans la barre d'outils d'Outlook.com et permet d'ouvrir un volet Skype à droite. Depuis ce volet, l'utilisateur pourra rechercher et accéder à des contacts ainsi que voir ceux qui sont en ligne. L'ajout de contacts Skype directement dans Outlook.com est aussi de la partie.
Il est possible de débuter ou répondre à des conversations et voir les conversations récentes. Ces conversations sont avec un seul interlocuteur ou avec un groupe. Elles peuvent être reprises à l'endroit où elles ont été quittées depuis d'autres plateformes grâce à une synchronisation à travers tous les appareils.
Une conversation par texte est automatique mais pour des appels audio ou vidéo, un plugin pour navigateur demeure nécessaire. Petite déception donc, Microsoft n'en est pas encore au stade du sans plugin pour Skype dans le navigateur comme par exemple Firefox avec Firefox Hello.
Pourtant, des signes tangibles en sens ont été donnés avec un travail sur la prise en charge dans Internet Explorer de l'API ORTC - Object Real-Time Communications - faisant partie du projet WebRTC. Une implémentation qui est également en développement pour Microsoft Edge.
Skype pour Windows sur le bureau vient aussi d'avoir droit à une mise à jour afin de corriger le bug critique des huit caractères " http://: ". Des mises à jour de Skype pour Android et iOS sont également disponibles. Skype pour Mac introduit en outre l'envoi de fichiers en un clic et le glisser-déposer d'images directement dans la zone de saisie.