Le site Web en ligne du Wall Street Journal croit savoir que Microsoft testerait actuellement son propre smartphone. Il s'appuie sur des sources proches du dossier pour étayer ses dires, en l'occurrence des fournisseurs asiatiques de composants.
Microsoft s'est déjà essayé, avec diverses fortunes, au hardware. On pense au baladeur multimédia Zune, un véritable échec commercial, mais aussi aux consoles Xbox (la dernière en date étant la Xbox 360). Et plus récemment, la société dirigée par Steve Ballmer s'est attirée le courroux de certains de ses partenaires en annonçant une gamme de tablettes Surface (sous Windows 8 et RT). Microsoft avait déjà lancé un smartphone avec le Kin One. Le terminal orienté réseaux sociaux avait toutefois rapidement été tué dans l'oeuf par la firme américaine.
D'aucuns ont ensuite avancé la possibilité pour Microsoft d'acquérir Nokia, la firme finlandaise en pleine déconfiture étant devenue bon marché.
Mais avec un smartphone "Surface", cette hypothèse s'éloignerait ostensiblement. Reste à voir si cette rumeur se confirme et s'il entrera en production. Selon les sources, l'écran de ce smartphone mesurerait entre 4 et 5 pouces.
Une information à prendre donc avec des pincettes s'agissant pour l'heure d'une rumeur.