Avec son Xbox Live, Microsoft fait déjà un pont entre ses consoles Xbox, les jeux sous Windows et les applications sous Windows Phone. Mais le fabricant souhaiterait intégrer une grande partie des applications Android et iOS dans sa plateforme.
Microsoft travaillerait ainsi au développement d'une plateforme permettant d'étendre les fonctionnalités de son Xbox Live aux jeux iOS et Android, le but étant de regrouper l'ensemble des joueurs dans une même communauté pour favoriser les interactions.
Au passage, l'intégration du Xbox Live sera facilitée pour les développeurs afin de les séduire et de les faire préférer la solution plutôt que les différents GameCenter d'Apple ou de Google. Pour l'instant, le Xbox Live nécessite des certifications et des permissions accordées par Microsoft, à l'avenir il n'en serait plus question en dehors de quelques restrictions.
L'opération pourrait être un bon coup pour Microsoft qui réussirait à s'installer partiellement sur des systèmes concurrents, tout en diffusant quelques publicités pour sa propre marque et ses produits. Réunir les joueurs des différentes plateformes dans une même communauté pourrait également encourager les développeurs à proposer davantage de titres cross plateformes, et là encore, Microsoft a tout à y gagner.