La version finalisée RTM ( Release to Manufacturer ) de la plate-forme SQL Server 2012 de Microsoft taillée pour le cloud est désormais disponible et veut répondre aux défis du Big Data et de l'analyse de grandes quantités de données.
" Avec SQL Server 2012, Microsoft poursuit trois grands objectifs : devenir la plate-forme de référence des applications critiques de l'entreprise, offrir une solution décisionnelle toujours plus complète intégrant la dimension Big Data et enfin permettre la meilleure connexion possible au cloud ", indique Jérôme Trédan, directeur produits serveurs et plates-formes de cloud computing chez Microsoft.
La plate-forme propose ainsi 170 nouvelles fonctionnalités et améliorations et est déjà déployée chez plusieurs clients internationaux. La Business Intelligence, sujet à la mode, est ici mise au service des entreprises cherchant à traiter de gros volumes de données et d'en tirer une vue d'ensemble en temps réel.
La plate-forme mise notamment sur ses aspects de haute disponibilité et de récupération via la solution SQL Server AlwaysOn grâce à des interactions avec des serveurs secondaires et des bascules des applications d'un serveur à un autre, ainsi que le déplacement et le traitement de certains flux de données vers les serveurs sous-utilisés du data center.
SQL Server 2012 possède également tout un arsenal de mesures de sécurité, de la gestion des droits d'accès aux politiques de filtrage et d'audit en passant par l'activation sélective de services pour réduire les risques d'attaque.
Microsoft propose également des services Premier de déploiement et gestion d'applications critiques et des outils déployés en interne et téléchargeables gratuitement pour faciliter différentes tâches ( planification de mises à jour, outils de migration... ).
Dans le même temps, le groupe de Redmond annonce la version préliminaire de Apache-Hadoop pour Windows Azure, permettant l'extraction d'informations à partir de données stockées en cloud, toujours dans le but de démocratiser le Big Data en entreprise.
Publié le
par Christian D.
Source :
Microsoft SQK Server 2012
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.