Et le groupe de Redmond compte bien marquer les esprits pour cette sortie en animant pas moins de 85 événements dans le monde et en lançant un site dédié, après avoir constaté 300 000 téléchargements pour les pré-versions.
Parmi les nouveautés de SQL Server 2008 R2, c'est la " notion de Business Intelligence en libre service maîtrisée " qui est mise en avant avec un nouvel outil, PowerPivot, qui permet d'agréger des données issues de nombreuses sources et de manipuler de grands ensembles de données à partir des outilsde Microsoft : Excel 2010 ou SharePoint Server 2010.
Paré pour le cloud et la virtualisation
La nouvelle version est également mieux adaptée aux montées en charges des datacenters, avec le support de systèmes possédant jusqu'à 256 processeurs logiques et la gestion des centres de données virtualisés sous Hyper-V, ainsiq que la prise en charge de la migration dynamique ( Live Migration ).
Le composant SQL Server 2008 R2 Master Data Services permet de gérer la cohérence des flux de données entre des systèmes hétérogènes tandis que SQL Server 2008 StreamInsight assure la gestion de flux d'événements à grande échelle.
L'appliance SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse, bientôt disponible, permettra en outre de gérer des entrepôts de données de " plusieurs centaines de teraoctets ". Ce qui amène vers le troisième grand volet de cette nouvelle version : son intégration du centre de données jusqu'au cloud, par l'intermédiaire de Microsoft SQL Azure.
Là encore, la technologie PowerPivot sera au coeur de l'analyse des données et de leur exploitation, tandis que les différentes briques proposées par Microsoft s'agencent les unes aux autres pour former une solution cohérente.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.