Si Snapchat est actuellement l'une des messageries les plus populaires auprès des jeunes utilisateurs, c'est également celle qui a fait l'objet du plus d'attaques en ligne ces derniers mois. Au mois d'octobre, un groupe de hacker saisissait plus de 200 000 photos intimes ( en s'attaquant à un site tiers qui permettait justement de conserver les photos échangées via la messagerie).
Le principe même de Snapchat devait éviter ce genre de problème puisque le fonctionnement mise sur l'échange de clichés à durée de vie limitée. Snapchat ne veut plus voir ce genre de chose arriver et se tourne donc vers les applications et services tiers pour les chasser.
De fait, Microsoft a déjà procédé à un grand coup de balai, et supprimé toutes les applications en rapport avec Snapchat de son Store... Alors même qu'il n'existe aucune application SnapChat officielle.
Suite à une mise en garde prononcée par la FTC qui reprochait à Snapchat d'induire ses utilisateurs en erreur concernant la collecte des données personnelles et leur sécurisation, l'éditeur a accepté de se soumettre à un auditeur externe pendant les 20 ans à venir... Ce grand ménage n'est donc que la première étape vers le retour à une politique de sécurité bien plus sérieuse. Et tant pis pour les utilisateurs de Windows Phone, puisque Snapchat n'a annoncé aucun portage officiel de son application sur la plateforme.