Le Surface Book est la dernière petite merveille de Microsoft qui représente l'avenir de l'informatique mobile sous Windows 10. Hybride pouvant devenir tablette tactile ou puissant ordinateur portable épaulé par un stylet disponible en option, il se pose comme une machine devant montrer la voie des appareils convertibles de l'informatique mobile.
iFixit a tenté le démontage de l'appareil pour évaluer s'il est aisé à réparer en cas de défaillance d'un composant. Et l'opération s'avère plutôt hasardeuse dès la séparation de la coque. L'affichage se révèle par ailleurs à la fois difficile d'accès et compliqué à remplacer (s'il est cassé, il faut tout changer) et la batterie est collée, même si elle peut être malgré tout remplacée.
Le disque SSD peut aussi être changé une fois l'épreuve de l'ouverture de la coque mais les gros composants sont maintenus par une bonne quantité d'adhésif. Processeur et RAM ne pourront guère être remplacés, étant soudés à la carte mère, mais d'une façon générale, il faudra démonter l'ensemble de l'appareil pour accéder à la plupart des composants.
Au final, iFixit attribue au Surface Book un score de réparabilité de 1/10, la plus basse note de son échelle, qui ne s'avère pas très différente de celle des autres produits Surface, par ailleurs conçus à peu près sur le même modèle, comme la Surface Pro 4 qui n'avait obtenu qu'un score de 2/10.