Si le Surface Book n'arrivera en Europe que début 2016, il commence à être disponible aux Etats-Unis même si, face à une forte demande, les délais de livraison s'allongent inexorablement.
Dévoilé au début du mois d'octobre avec les derniers smartphones Lumia embarquant Windows 10 Mobile, le produit veut représenter la quintessence de l'hybride et capable de rivaliser avec les MacBook en termes de performances et de finitions.
Avec sa solide configuration, son dock détachable et son stylet, le Surface Book est un appareil ambitieux qui doit pouvoir combler les besoins des particuliers mais aussi et peut-être surtout des professionnels, ce qui explique son tarif de plus de 1500 €.
Les premiers utilisateurs en sont ravis...sauf que certains se retrouvent avec un problème gênant : l'écran s'allume et s'interrompt rapidement et aléatoirement, rendant son utilisation plutôt difficile, d'autant plus que l'identification du problème, et donc sa résolution, reste incertaine.
Les premiers soupçons se portent sur la virtualisation Hyper-V de Windows 10 et quelques utilisateurs indiquent être parvenus à contenir plus ou moins ce souci en la désactivant. Microsoft est déjà sur le coup et travaille sur un correctif qui pourrait être proposée via une mise à jour Windows Update.
Le Surface Book est un produit haut de gamme exploitant les dernières technologies mais de ce fait il n'est pas immunisé contre les petits défauts de jeunesse. S'il veut conquérir le segment professionnel, il devra être irréprochable.