Tout juste disponible depuis vendredi dernier, la tablette Surface RT de Microsoft est l'un des premières tablettes sous disponibles exploitant la nouvelle plate-forme et un produit directement conçu par le groupe de Redmond, qui sort ainsi de ses créneaux habituels.
Logiquement, la tablette est passée au crible des tests qui évaluent son ergonomie et son positionnement vis à vis de la concurrence, mais elle n'a pas tardé non plus à être mise à nue par iFixit qui en expose les entrailles et évalue la facilité de sa réparation éventuelle.
C'est donc l'occasion de voir, étape par étape, son désossage, à commencer par la batterie qui, bien que collée, se révèle assez facile à détacher. La carte mère fait apparaitre le processeur Tegra 3 de Nvidia associé à de la SDRAM DDR3 fournie par Micron et de la mémoire NAND produite par Samsung.
Dans son évaluation des possibilités de réparation de la tablette, iFixit observe que certains composants s'enlèvent facilement mais que l'accès à l'ensemble des composants interne reste difficile tandis que le connecteur qui fait la jonction avec le clavier est impossible à remplacer sans devoir sortir tout l'écran, lui-même fortement solidaire de la coque.
Le site ne donne donc qu'une note de 4/10, suggérant que la réparation d'éléments défectueux sera difficile et demandera de la patience.