Sans vouloir forcément s'imposer dans le temps mais en cherchant plutôt à amorcer le marché des tablettes Windows 8, Microsoft a dévoilé la gamme de tablettes Surface et commercialisé le modèle Surface RT, sous Windows RT et processeur ARM, dès le 26 octobre 2012.
Le groupe de Redmond a soigné la conception de son produit jusque dans ses finitions avec la coque VaporMg et un accessoire Touch Cover faisant office de clavier et transformant l'ensemble en petit ordinateur portable.
Et la société a compté en écouler plusieurs millions d'ici la fin de l'année. Officieusement, elle aurait prévu la production de 3 à 5 millions d'unités d'ici fin 2012, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter ses partenaires, craignant pour la visibilité de leurs propres produits lancés au même moment.
Steve Ballmer, CEO de Microsoft, en confirmant un démarrage modéré des ventes de la tablette Surface RT, suggère également que la demande pourrait à la hauteur des attentes, même s'il faudra attendre quelques mois pour avoir une vue d'ensemble plus fiable.
Des ventes moins fortes que prévues pourraient avoir cependant un effet positif sur les ventes de tablettes Windows 8 des partenaires de Microsoft, qui n'ont pas forcément vu d'un bon oeil son arrivée sur le marché, même pour tenter de le dynamiser.
Les observateurs suggèrent que la pression sera moindre pour des acteurs comme Asus qui lance aussi ses propres tablettes Windows RT et peut profiter de la visibilité acquise sur le créneau des tablettes tactiles avec la Nexus 7.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.