microsoft surface L'année dernière, Microsoft prouvait par l'exemple sa capacité d'innovation en dévoilant un écran tactile de grande dimension imbriqué dans une table basse, Surface. De quoi épater la galerie et faire saliver plus d'un technophile.

Plus précisément, Surface est un PC Windows Vista intégré dans une table avec écran tactile de 30 pouces de diagonale, soit près de 76 cm, où sont disposées 5 caméras infrarouges pour détecter les mouvements. Dans un esprit très " Minority Report ", le film de Steven Spielberg, avec Surface tout se fait à la main (ou plutôt avec les doigts) transformée en clavier et souris afin de manipuler du contenu numérique. Véritablement bluffant si l'on en juge par les quelques vidéos proposées sur le site officiel de Surface. Le prototype devrait devenir une réalité pour le grand public à l'horizon 2011.

Dans un entretien accordé au magazine Fortune, Tom Gibbons, responsable de la division applications et appareils spécialisés chez Microsoft, dit avoir été confronté à une demande beaucoup plus importante que prévu y compris de la part du grand public. Compte tenu de son caractère novateur, les défis à relever pour Microsoft sont de taille avec outre l'adaptation au milieu susceptible d'accueillir Surface, le besoin de développer des applications dédiées. Gibbons annonce donc que Surface sera commercialisé d'ici trois ans.

Côté prix, Gibbons parle d'un produit abordable mais la fourchette se situe tout de même entre 5 000 et 10 000 dollars.