En 2009, Microsoft faisait rêver avec un concept de tablette tactile Courier à deux écrans reliés par une charnière et utilisable avec un stylet mais qui n'a finalement pas donné lieu à un produit commercial.
Le concept en soi n'aurait toutefois pas été abandonné et le site Windows Central évoque l'existence d'un mystérieux projet Andromeda qui serait un prototype de tablette repliable sous Windows 10 exploitant Windows Core OS et CShell, l'interface unifiée pour différentes catégories d'appareils.
Microsoft Courier
Le prototype, dont on ne sait pas encore s'il exploite deux écrans reliés par une charnière ou un affichage unique souple et repliable, aurait aussi des fonctions téléphonie et un format compact, même s'il ne s'agira pas à proprement parler d'un smartphone repliable. Prise de notes manuscrites et utilisation au stylet seraient ses principales caractéristiques, en lien avec les services cloud de Microsoft.
Le hardware exploiterait un processeur ARM et pourrait donc éventuellement accueillir un SoC SnapDragon 835 ou ultérieur, comme les futurs produits Windows 10 on ARM.
A défaut de proposer de nouveaux smartphones sous Windows 10 Mobile, s'agira-t-il du produit innovant qui signera le retour de Microsoft dans le mobile ? Windows Central tend à le penser même si rien ne dit que ce projet Andromeda deviendra un appareil concret, peut-être en 2018.