Équipée de Windows RT ( Windows 8 pour ARM ), Surface de Microsoft bénéficie uniquement d'un support principal. Considérée comme un produit grand public et un ensemble logiciel-matériel, cette tablette n'aura ainsi pas droit à une phase de support étendu.

Jusqu'au 11 avril 2017, soit pendant près de quatre ans et demi après sa sortie, Microsoft diffusera pour Surface RT des mises à jour, notamment pour résoudre d'éventuels problèmes détectés.

Ed Bott de ZDNet remarque que généralement, le support principal d'une version de Windows dure cinq ans. Une phase additionnelle de support étendu - où la diffusion des mises à jour de sécurité se poursuit pour tous - ajoute cinq années supplémentaires.

À titre de comparaison, Ed Bott souligne que le cycle de vie du premier iPad d'Apple a été de deux ans et demi ( mises à jour iOS, de sécurité et autres ).

Pour autant, Microsoft ne précise pas la durée de support de Windows RT lui-même, sachant que ce système d'exploitation équipe des tablettes vendues par divers fabricants.

Autant dire que la situation est un petit peu floue et la documentation publiée par Microsoft n'aide pas véritablement à s'y retrouver. Rappelons par ailleurs que Microsoft va lancer une tablette Surface équipée de Windows 8 Pro.

Pour Windows 8 ( Pro ou pas ), le support principal est prévu pour durer jusqu'au 9 janvier 2018. La phase de support étendu amènera le support jusqu'au 30 octobre 2023.

Reste que rien n'est véritablement figé. Par le passé, Microsoft a déjà réajusté des dates de support. Ces informations apparaissent alors que Windows XP est entré dans sa dernière ligne droite, à moins de 500 jours de la fin de tout support.