MàJ : les détails de l'offre sur ce site. Il s'agira bien de 14,99 € pour la France.

-----

Avec l'annonce de la publication de la dernière version de test de Windows 8, Microsoft a glissé des informations concernant un offre de mise à niveau pour les nouveaux PC équipés Windows 7. C'est la confirmation de ce qui jusqu'à présent n'était qu'une rumeur.

Pour en savoir plus, il va falloir encore attendre quelques heures. Mais la firme de Redmond indique qu'à partir du 2 juin 2012, une offre Windows Upgrade sera déployée dans 131 marchés dont les USA et le Canada. Si la France n'est pas explicitement citée, sa présence ne fait quasiment aucun doute.

Jusqu'au 31 janvier 2013, les consommateurs qui achèteront un PC équipé Windows 7 éligible pourront prétendre à une mise à niveau vers Windows 8 dans son édition Pro pour 14,99 dollars. Il devrait également en coûter aux alentours de 15 euros en France.

win8-startscreen-release-previewCe prix rompt avec le passé. Pour Windows 7 en 2009, Microsoft et les fabricants d'ordinateurs avaient proposé une mise à niveau gratuite pour les ordinateurs Windows Vista nouvellement achetés.

Le prix pour l'offre d'upgrade vers Windows 8 s'explique peut-être par le choix ( dès lors imposé ) de l'édition Pro qui ajoute des technologies de chiffrement ( BitLocker et BitLocker To Go ), virtualisation ( client Hyper-V ) et pour la gestion de domaine. Même si elles laisseront de glace l'utilisateur lambda.

Par ailleurs, Microsoft fait miroiter d'autres offres dans les mois à venir qui " aideront les utilisateurs actuels d'un PC Windows 7 à mettre à niveau vers Windows 8 quand ce dernier sera commercialisé ".