L'arrivée de Windows 8 sur le marché, avec son interface adaptée aux appareils tactiles, va cependant nécessiter un temps d'adaptation, aussi bien sur le segment grand public que professionnel. Côté grand public, les observateurs notent que l'adoption de la plate-forme ne sera tangible qu'au cours de 2013, après une phase d'observation et de compréhension des atouts de Windows 8.
La période des fêtes de fin d'année sera bien sûr un bon moment pour faire découvrir la plate-forme et inciter les consommateurs à migrer, mais les retours chez les assembleurs et fournisseurs de composants des ordinateurs portables des grandes marques suggèrent cependant une certaine prudence dans les volumes commandés.
Sur le marché professionnel, la migration vers Windows 8 pourrait ne pas démarrer significativement avant 2014, notent les mêmes observateurs. D'abord parce que les entreprises sont toujours en phase de migration vers Windows 7 et qu'elles ont besoin de temps pour évaluer si les avancées de Windows 8 répondent à leurs besoins.
Il y aussi les interrogations autour de la nouvelle interface tactile de Windows 8 et de son fonctionnement qui imposeront de nouvelles habitudes à prendre. Ils observent également que Microsoft tente d'accélérer les migrations en ayant annoncé la fin du support de Windows XP pour avril 2014.
Si la plupart des entreprises devraient malgré tout plutôt migrer vers Windows 7, cela pourrait inciter certaines à sauter le pas vers Windows 8. Mais au vu des temps des cycles de remplacement en entreprise, de l'ordre de 3 à 5 ans, c'est peut-être bien le successeur de Windows 8 qui pourrait profiter des faveurs des professionnels, à l'instar de Windows 7 vis à vis de Windows Vista.