Après la Kindle Fire, désormais déclinée en Kindle Fire HD, puis la Nexus 7 de Google, c'est la tablette iPad Mini, en précommande depuis le 26 octobre, qui est la dernière à s'inviter au bal des tablettes avec écran autour de 7", alors que le marché des tablettes 10" reste dominé par l'iPad ( même si la part d'Android semble avoir significativement progressé au troisième trimestre ).

On a vu que la communication se fait plus agressive pour vanter les mérites des appareils, par des comparaisons directes avec des produits concurrents, chacun affichant sélectivement ses atouts pour mieux faire oublier ce qui pourrait fâcher.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Microsoft, pour sa part, fait enfin son entrée sur le marché des tablettes en passant par la case 10", avec la gamme Surface, dont la Surface RT est le premier volet, et les nombreux produits de ses partenaires. Le groupe de Redmond envisagerait-t-il lui aussi de s'attaquer à ce segment des tablettes 7" ?

Dans un entretien à Wired UK, Tami Reller, vice-présidente chez Microsoft, a réfuté tout projet à court d'entrée sur ce créneau spécifique. Elle n'a pas précisé si sa réponse concernait aussi Windows RT, qui avec son orientation plus multimédia, pourrait s'accommoder d'un format plus compact ni si cette réponse concerne Microsoft seul ou l'ensemble de ses partenaires.


Peut-on faire du Work & Play en 7" ?
On notera cependant que durant l'événement du 25 octobre qui a marqué les débuts de Windows 8, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a lourdement appuyé sur la dimension " Work and Play " de Windows 8 / Windows RT, constituant un élément différenciant par rapport aux tablettes traditionnelles plus directement orientées du côté " Play " ( elles étaient d'ailleurs qualifiées de tablettes média à leurs débuts pour les distinguer des tablettes PC sous Windows ).

Steve Ballmer pourrait presque alors reprendre à son compte le rejet des tablettes 7" qu'avait formulé en son temps Steve Jobs, alors CEO d'Apple, estimant qu'il ne convenait pas à sa définition de l'expérience utilisateur sur tablette tactile.

Il serait tout de même étonnant que certains fabricants ne soient pas tentés de tester le marché avec une tablette 7" sous Windows 8, " juste pour voir ". A moins que Microsoft ne veille étroitement, comme pour Windows Phone, à ce qui peut être fait ou pas en matière de hardware avec son OS.

Source : Neowin