Pour sa vision One Windows, Microsoft s'approche de l'un de ses objectifs avec les applications Windows dites universelles.
Avec Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update, la firme de Redmond invite les développeurs à créer des applications Windows universelles qui tirent parti d'une interface de programmation Windows Runtime commune.
" Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update partagent à 90 % le même code pour les téléphones, tablettes et PC, et intègrent tous deux Internet Explorer 11. Il sera désormais possible de créer une seule et même application Windows pour tous les écrans Windows ", indique Microsoft.
Mieux, la Xbox One peut également s'ajouter à cette liste pour donc une même application qui fonctionnera sur PC, tablette, smartphone et console de jeu. Dans les faits, la majeure partie du code sera la même sur tous les appareils et les développeurs pourront personnaliser l'application pour chaque appareil.
Un tel développement est possible avec Visual Studio 2013 Update 2 RC et ce qui est qualifié de Universal Project. Afin de les corriger, des outils vont permettre d'identifier d'éventuels problèmes pour un fonctionnement sur toutes les plateformes Windows.
Les applications Windows universelles vont notamment permettre de répondre à une critique sur le manque d'applications dans le Windows Store et le Windows Phone Store.
Un utilisateur pourra acheter une application une seule fois et l'exécuter sur tous ses appareils Windows, et le cloud se chargera du partage et de la synchronisation. Mais cette possibilité d'un paiement unique pour l'accès à toutes les plateformes sera laissée à la discrétion du développeur...