En lançant Windows 10 il y a un an, le groupe Microsoft annonçait l'ambitieux objectif d'installer Windows 10 sur un 1 milliard d'appareils en deux ou trois ans. Pour y parvenir, le géant de Redmond a lancé une énorme opération de mise à jour gratuite et programmée de son environnement sur les appareils équipés de Windows 7 et Windows 8.1, qui va s'achever le 29 juillet.
Près d'un an après la mise en route de ce vaste programme, ce sont 350 millions d'appareils qui ont été mis à jour vers Windows 10. Mais parce que l'évolution Windows 10 Mobile n'a pas réussi à percer et à se faire une place aux côtés d'Android et d'iOS, Microsoft a indiqué qu'il n'espérait plus atteindre son objectif du milliard d'installations d'ici 2018.
Le groupe n'abandonne pas pour autant ce but qui mettra seulement plus de temps à être atteint, a indiqué Yusuf Medhi, responsable du marketing de Windows. Ces derniers mois, Microsoft a revu à plusieurs reprises ses notifications de mise à jour vers Windows 10 afin de tenter d'accélérer le processus avant la fin de la période de gratuité de la mise à jour.
Le groupe a également revu en profondeur sa stratégie mobile, abandonnant l'activité de fabrication des téléphones portables traditionnels (feature phones) tandis que la division smartphones va sans doute connaître une réorientation vers le segment professionnel, peut-être à l'aide d'une famille Surface Phone orientée vers le haut de gamme.