Windows Mobile logo Petite déception chez Microsoft à l'heure du bilan de son année fiscale 2008, qui s'est terminée ce 30 juin : l'objectif de ventes de licences Windows Mobile, fixé à 20 millions d'unités, n'a pas été atteint. Selon Andrew Lees, nouveau directeur des opérations pour le système d'exploitation mobile du géant de Redmond, interrogé par le Seattle Post Intelligencer, ce sont 18 millions de licences seulement qui ont été écoulées.

Pour Lees, ce n'est pas totalement un échec dans la mesure où Windows Mobile a su résister en terme de parts de marché face aux smartphones Blackberry de Research in Motion et à l' iPhone d' Apple. Selon des chiffres IDC, Windows Mobile détient désormais 13% de parts de marché dans le segment des smartphones, en deuxième position très loin derrière Symbian ( 60% ).


Pas d'inquiétude particulière
De plus, les 2 millions manquants ne devrait pas tirer vers le bas le chiffre d'affaires de la division Divertissement & Terminaux de la société. Andrew Lees explique cette différence par rapport aux projections par les retards accumulés par certains fabricants dans la commercialisation de leurs terminaux.

Il s'agirait donc d'un ajustement des anticipations éparses de la quarantaine de fabricants produisant des terminaux Windows Mobile. Il reste que la multiplication des surcouches logicielles pour rendre le système d'exploitation plus présentable et facile d'accès, comme le TouchFLO 3D proposé par HTC sur son modèle HTC Touch Diamond, souligne une carence de plus en plus criante à l'heure de l' iPhone.

Le remède viendra ( peut-être ) avec Windows Mobile 7, attendu l'an prochain et qui doit offrir des nouveautés du côté de l'expérience utilisateur. Rappelons que Microsoft a de grandes ambitions pour son système Windows Mobile à moyen terme, malgré l'arrivée prochaine de distributions Linux Mobile comme Google Android ou la plate-forme LiMo.