L'application Paint est désormais un logiciel en voie de disparition. Après 32 ans de présence au sein de Windows, le logiciel de dessin (plus ou moins) sommaire et de retouche photo basique vit ses derniers moments.
Elle ne fait désormais plus l'objet d'évolutions et est amenée à disparaître à l'occasion d'une prochaine mise à jour. Plus précisément, la Fall Creators Update de Windows 10 ne laissera plus tard dans l'année que Paint 3D, la nouvelle référence officielle.
Présente dès Windows 1.0 en 1985, l'application a bravé les années et les moqueries face à ses fonctionnalités limitées mais pourtant suffisamment pratiques pour constituer une première approche de l'édition et de la création numérique pour nombre d'utilisateurs.
Paint 3D est la nouvelle évolution de Paint annoncée avec la Windows 10 Creators Update et en reprend les principes avec un accent mis sur la création 3D.
MaJ 25/07 : Microsoft a annoncé que MS Paint n'allait pas complètement disparaître mais que le logiciel sera désormais déplacé dans le Windows Store, en téléchargement gratuit.