Le groupe Microsoft est désormais à la tête du troisième OS mobile mondial, après un gros passage à vide qui a profité à iOS d'abord et Android ensuite, et il s'apprête à proposer l'évolution intermédiaire Windows Phone 8.1.
Elle prendra le relais de Windows Phone 8, lancé fin 2012 et qui a connu depuis plusieurs révisions mineures. Dans le même temps, Microsoft avait proposé une version Windows Phone 7.8 aux terminaux d'ancienne génération sous Windows Phone 7.x.
Cette mise à jour Windows Phone 7.8 reprenait une partie des nouveautés logicielles de Windows Phone 8 mais laissait de côté les plus importantes fonctionnalités liées à l'évolution des pré-requis hardware.
Elle venait aussi un peu compenser le fait que les terminaux Windows Phone 7.x ne verraient jamais la couleur de Windows Phone 8, alors même que Windows Phone 7 repartait déjà sur de toutes nouvelles bases par rapport à Windows Mobile.
Après cette mise à jour, les possesseurs de terminaux Windows Phone 7.x n'ont pas vu passer grand-chose en termes de nouveautés, Microsoft se concentrant sur la dernière génération. Et cela ne devrait plus changer puisque le groupe de Redmond annonce la fin du support général de Windows Phone 7.8 pour le 9 septembre 2014.
A partir de cette date, il ne faudra plus espérer voir débarquer de nouvelles fonctions au sein de Windows Phone 7.8. En revanche, les mises à jour de sécurité, si nécessaires, resteront assurées sur les cinq ans à venir.
Windows Phone 7.x a permis de faire découvrir l'interface à base de tuiles colorées de l'OS mobile de Microsoft mais c'est surtout avec Windows Phone 8 que le groupe a aligné les fonctionnalités de ce dernier avec les systèmes d'exploitation mobiles concurrents. Et plus encore avec Windows Phone 8.1 qui apporte son lot de nouvelles fonctions (Cortana, Dual SIM, nouvelles résolutions...), dont le support actif a commencé en juin et durera jusqu'en juillet 2017.