Alors que le marché des tablettes tactiles est en pleine effervescence, avec de nombreux produits annoncés sous divers systèmes d'exploitation, Microsoft ne devrait pas pouvoir répliquer avec une version de Windows taillée sur mesure avant l'année prochaine.
Certes, il est toujours possible de compter sur Windows 7 mais cette solution pourra surtout convenir au marché professionnel qui peut compter sur la compatibilité avec de nombreuses applications métier.
Selon Bloomberg, il n'y aura pas de réponse de Microsoft sur les OS pour tablettes avant 2012, vraisemblablement avec Windows 8, même si le groupe de Redmond travaillerait entre-temps à une mise à jour de Windows 7, selon une stratégie qui rappellerait presque celle de Windows Mobile 6.5 venant faire le bouche-trou en attendant Windows Phone 7.
Pendant ce temps, le marché se développe
Les analystes sont d'ailleurs perplexes : une arrivée en 2012 va confronter Microsoft avec une troisième génération d' iPad et une deuxième ou troisième génération d'OS Android pour tablette, tandis que HP et Research in Motion auront également fait évoluer leur plate-forme WebOS et BlackBerry Tablet OS.
Comme avec Windows Phone 7, le groupe risque de proposer une nouvelle plate-forme alors que la concurrence a déjà eu le temps de corriger les erreurs de jeunesse de ses propres offres, affaiblissant sa visibilité.
Ensuite, si les prévisions s'avèrent correctes, il se sera déjà écoulé plus de 40 millions de tablettes. Certes, Microsoft pourra jouer sur le couple Windows 8 / processeurs ARM optimisés mais le marché sera à ce moment bien encombré.
Publié le
par Christian D.
Source :
Bloomberg
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.