Vista_logoMardi, Microsoft proposait au téléchargement une Release Candidate de son Service Pack 1 à destination du système d'exploitation Windows Vista. Dite rafraîchie, cette version d'appoint prenait le pas de la mouture précédente sortie en décembre  2007. Petite surprise toutefois, contrairement à cette dernière elle n'était réservée qu'à un nombre restreint de testeurs (15 000 tout de même) triés sur le volet.

Pour obtenir encore plus de retours d'expérience, le leader mondial du logiciel a semble-t-il changé d'avis et propose désormais à l'ensemble des utilisateurs qui le désirent cette RC Refresh.

Peu d'informations au sujet du contenu de cette build qui permet de corriger un certain nombre de bugs rencontrés par les utilisateurs dans les versions de tests précédentes. Sur le site de Microsoft, il est indiqué qu'avant de procéder à l'installation, toute version du SP1 doit être au préalable désinstallée. Par ailleurs, trois mises à jour sont requises et seront proposées si elles ne sont pas présentes :
  • KB935509 : pour Windows Vista Entreprise et Windows Vista Ultimate (qui ont des fonctionnalités Bitlocker)
  • KB938371 : mise à jour pour corriger des bugs affectant certains composants dont TrustedInstaller (servant justement à l'installation de mises à jour) afin d'améliorer le processus d'installation et de désinstallation du Service Pack
  • KB937287 : mise à jour pour la technologie de Windows Vista servant à l'installation de composants ( Servicing Stack )
La version RTM du SP1 de Vista est quant à elle toujours prévue pour le premier trimestre 2008 à l'instar du SP3 de Windows XP.