Logo Windows XP 2 (Small) Depuis fin juin, la commercialisation de Windows XP n'est plus qu'un lointain souvenir, à une exception prêt toutefois avec le cas des très à la mode netbooks. Autrement qualifiés de ultra low-cost personal computers par Microsoft, ces ordinateurs à bas prix sont en effet jusqu'au 30 juin  2010, éligibles à une version Home de Windows XP.

Quelques critères sont à satisfaire et surtout à ne pas dépasser : un écran non-tactile d'une diagonale de 10,2 pouces, un microprocesseur simple cœur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et un disque dur d'une capacité de stockage de 80 Go. L'une de ces barrières a volé en éclats comme le rapporte Digitimes.


Le grand geste de Microsoft ?
Désormais, Microsoft autorise pour les netbooks à vocation Windows XP, une capacité de stockage doublée pour le disque dur, soit 160 Go. Un choix de raison qu'avaient senti venir plusieurs constructeurs, et MSI de lancer une version de son Wind Netbook U100 avec un disque dur de 160 Go, tandis que ASUS fait de même avec un Eee PC 1000H.

Digitimes estime que cela va permettre de stimuler la demande pour les netbooks, mais ainsi, c'est aussi un barrage qu'érige Microsoft face à la percée de Linux dans ce secteur des ULCPC. Pas d'autres indications cependant sur la levée d'autres restrictions.