Alors que le 8 avril est passé – c’était dimanche dernier –, Microsoft ne manque pas de rappeler que le support de Windows XP ne sera bientôt plus assuré.
Par l’intermédiaire de son blog, la firme de Redmond rappelle en effet que le support de ce système d’exploitation très populaire lancé en 2001 sera assuré jusqu’au 8 avril 2014. Pendant encore deux années donc. Après cela, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée.
Rappelons en effet qu’il existe deux phases de support chez Microsoft : le support simple avec ajout de nouvelles fonctionnalités, résolution des bugs et correction des failles de sécurité ; et le support étendu avec mises à jour de sécurité pour tout le monde et corrections de bugs pour les entreprises sous contrat de support. Nous sommes actuellement en seconde phase en ce qui concerne Windows XP.
Bref, une manière pour Microsoft d’indiquer qu’il est grand temps de tourner la page et tant qu’à faire en migrant vers l’un de ses autres systèmes d’exploitation. Windows 7, dont le support classique court jusqu’à 13 janvier 2015 et le support étendu jusqu’au 14 janvier 2020, ou Windows 8, dont la version finale est pressentie pour l’automne 2012.
Windows XP Pro : interface et boîte ( cliquer pour agrandir )