La razzia du leader mondial du logiciel continue. Après nombre de sociétés affiliées au domaine de la sécurité (Whale Communications, Sybari, Giant, Front Bridge, Alacris, ...), sa fièvre acheteuse ne semble pas se calmer puisque c'est au tour de Winternals Software de passer dans son giron.


Deux nouveaux contributeurs
Par le biais de cette acquisition, c'est surtout l'occasion pour Microsoft de s'attacher les services des deux co-fondateurs de Winternals, en l'occurence Mark Russinovich et Bryce Cogswell, deux chercheurs plus que prolifiques dont la réputation n'est plus à faire, Russinovich étant considéré comme un expert de Windows et du noyau NT (il est également le découvreur du fameux rootkit de Sony).

Basée au Texas, Winternals propose depuis 1996 des utilitaires liés à l'administration sytème, la récupération et la réparation de fichiers et des utilitaires de système de fichiers parmi lesquels : NTFSDOS Pro (permet d'écrire et de lire des fichiers NTFS à partir de MS-DOS), ERD Commander (récupération de sytèmes Windows qui ne démarrent pas), TCP Tools (utilitaire pour la résolution des problèmes réseau), ... .

Mais Winternals est également derrière le site Web Sysinternals, pourvoyeur d'excellents freewares dont Regmon (visualiser et archiver l'activité de la base de registre), Filemon (visualiser et archiver toute l'activité du système de fichier), Process Explorer (visualiser l'ensemble des processus avec les DLL associées).

Si les détails financiers de l'opération n'ont pas été révélés, la nouvelle risque néanmoins de faire grand bruit au sein de la communauté Microsoft (et dans les milieux boursiers).