S'il est possible d'acheter des jeux en version boîte et au format numérique sur consoles, force est de constater que l'intérêt n'est pas forcément tourné vers les version téléchargeables. En effet, les prix s'avèrent souvent les mêmes, alors que le coût de distribution et d'édition ne sont pas de mise.
Les joueurs ont longtemps critiqué cette mise en oeuvre et Microsoft s'explique enfin sur le sujet. Larry Hryb ( aka Major Nelson ), directeur des programmation Xbox Live, a déclaré sur un fil de discussion Reddit que les tarifs des jeux dématérialisés seront très certainement revus à la baisse.
« Nous avons quelques supers trucs prévus sur Xbox One cette année ( et au-delà ). Dès que nous pourrons partager une partie de cette bonne nouvelle, nous le ferons », a déclaré Hryb.
Interrogé au sujet des prix plus compétitifs des jeux au format numérique sur console Xbox, Nelson a répondu « en effet, c'est à l'ordre du jour ». Microsoft a récemment été critiqué par les joueurs concernant les tarifs prohibitifs des jeux vendus sur le marketplace de la Xbox One.