Les nouvelles consoles de salon de Sony et de Microsoft sont désormais commercialisées, mais les stocks se révèlent assez faibles, notamment pour la PS4 qui n'a pas pu satisfaire tous les joueurs.
Sur les sites de vente en ligne, certains opportunistes profitent cet engouement avant Noël pour se faire de l'argent facile. En effet, les prix des consoles de nouvelle génération flambent. Toutefois, il convient de faire attention aux arnaques qui sévissent actuellement sur le Net.
Le Nottingham Post a récemment relayé un cas d'école d'une arnaque type. Un étudiant de 19 ans a acheté une Xbox One sur le site d'enchères eBay au prix de 458 livres ( environ 550 euros ) mais s'est retrouvé avec une simple photo de la console dans sa boîte aux lettres. Cet achat était initialement prévu pour son fils de quatre ans.
L'annonce sur laquelle l'acheteur a enchéri était bien disposée dans la catégorie jeux vidéo d'eBay, mais le descriptif faisait bien référence à une photo de Xbox One. En bref, le vendeur a cherché à dissimuler son arnaque, en évitant de proposer une annonce totalement erronée. De plus, le profil du petit malin mettant en avant des critiques positives quant à ses précédentes transactions.
Le site d'enchères est au fait de cette arnaque et rassure l'acheteur arnaqué qu'il sera intégralement remboursé. En parallèle, le porte-parole d'eBay a déclaré que des mesures seront mises en application contre le vendeur.