Depuis la sortie de la Xbox One en 2013, force est de constater que les premiers jeux n'exploitent pas efficacement les performances de la machine de Microsoft. En effet, plusieurs titres ne proposent pas de résolution 1080p en natif, forçant la console à upscaler. C'est notamment le cas avec le récent Titanfall, proposant uniquement 792p.
Microsoft compte évidemment sur les développeurs pour que les choses s'arrangent à l'avenir. S'exprimant par le biais de l'Official Xbox Magazine, le directeur du développement Xbox One Boyd Multerer a déclaré s'attendre « pleinement » à ce que les développeurs parviennent à 1080p au fil du temps.
Soulignant que « [ les unités de traitement graphique ] sont des bêtes très complexes cette fois », Multerer a souligné qu'au fur et à mesure de la prise en main du matériel par les studios, les jeux disposeront d'une meilleure résolution native.
« Le matériel est paré et il reste aux développeurs de découvrir de meilleurs techniques logicielles pour en tirer les avantages », a-t-il ajouté, en appuyant le fait que les studios à l'origine des premiers jeux estampillés Xbox One n'ont pas bénéficié de beaucoup de temps pour peaufiner leurs productions pour le lancement de la console.
Malgré tout, Multerer a annoncé que la résolution ne fait pas tout dans un soft, en mettant côte-à-côte « la qualité des pixels en fonction du nombre de pixels ».