Un utilisateur de la Xbox One - également certifié comme développeur sur cette plateforme - a dévoilé une astuce intriguante sur le site Reddit. Un menu dédié au développement ( photo ci-dessous ) peut être atteint dans l'interface, en effectuant une combinaison de touches à l'aide de la manette de jeu.
Pour accéder à ce menu caché, il suffit de se rendre dans les paramètres de la consoles, puis d'effectuer la séquence de touches suivantes : stick analogique gauche, stick analogique droit, flèche directionnelle de gauche, flèche directionnelle de droite.
Après cette manipulation, le menu développeur s'affiche, mettant en exergue plusieurs paramètres et options de debug. Pour autant, cela ne transforme pas la console en kit de développement.
En effet, Microsoft a déclaré au site Kotaku que « changer les paramètres de ce menu est uniquement destiné aux développeurs sur Xbox One et cela ne transforme pas la console en kit de développement ».
Aussi, le constructeur conseille de ne pas effectuer une quelconque modification dans ce menu, sous peine de rendre la console inutilisable. « Les utilisateurs qui ont mis leur console dans ce mode de développement peuvent faire marche arrière en rétablissant les valeurs par défaut d'usine via Paramètres / Système, puis en sélectionnant "Restaurer les paramètres par défaut" », a ajouté Microsoft.
La personne à l'origine de la communication de ce menu a également précisé qu'il n'est pas conseillé de modifier les paramétrages, notamment Sandbox ID, sous peine de faire face à « un démarrage en boucle ».