Chaque génération de consoles donne lieu à une véritable confrontation entre les différents constructeurs, chacun essayant de se tailler la meilleure part de marché. Depuis leurs sorties en novembre dernier, la PlayStation 4 et la Xbox One sont désormais en compétition afin de disposer de la meilleure base installée.
Ed Fries, ancien vice-président de l'édition de jeux Microsoft et co-créateur de la première console Xbox, s'est exprimé au sujet de la Xbox One via le site Yabbly. Il a souligné que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour permettre à Microsoft de battre Sony et sa PS4.
Fries souligne tout d'abord que Microsoft a besoin de meilleurs jeux exclusifs que la PS4, mais aussi d'être plus ouvert aux développeurs indépendants. Il a également souligné que le modèle économique free to play doit être plus présent et surtout « plus agressif ».
Selon ses dires, Microsoft doit continuer à communiquer sur le Xbox Live, de sorte à le mettre en avant comme le service en ligne de référence. Le choix d'avoir intégré la caméra Kinect au bundle Xbox One doit également être mieux expliqué, en effectuant des démonstration convaincante du périphérique.
Fries a apporté son avis concernant les casques à réalité virtuelle, en précisant qu'il n'est pas convaincu que cette technologie sera la clé du succès. Il a d'ailleurs mis en parallèle la technologie 3D sur nos TV qui a rencontré un échec relativement important. « Je suis sceptique quant à l'idée que les joueurs occasionnels mettent ces trucs sur leurs visages de sitôt », a-t-il déclaré.